Processus de création d’un site internet par Ingenieweb

Création & référencement de site internet, stratégie digitale… l’approche d’Ingenieweb

Vous allez découvrir au travers de cet article la démarche projet mise en place par Ingenieweb pour booster la visibilité internet de nos clients / partenaires. Cette démarche est loin d’être figée et elle a évolué considérablement depuis 2011, année de notre création, pour sans cesse s’adapter aux exigences de nos clients et à l’évolution des technologies internet.

  • Conseil

  • Confiance

  • Disponibilité

  • Juste prix

Une approche pragmatique qui place le besoin client au cœur de la réflexion

1. L’écoute client

  • L’écoute client est essentielle à la réussite d’un projet.
    Comment présenter une activité sur internet si l’on ne maîtrise pas le cœur de métier ou le message et l’image que souhaite véhiculer le client ? Cette première étape, réalisée par téléphone ou lors d’un premier RDV, permet d’appréhender le besoin et de présenter au client les premières solutions techniques susceptibles de répondre à ses exigences:

  • Ingenieweb à votre écoute - besoin de création site internet

2. Une proposition commerciale détaillée

Un client qui s’engage avec Ingenieweb le fait en toute connaissance de cause.
Une proposition commerciale détaille poste par poste les travaux qui seront réalisés dans le cadre de la prestation: création d’un site internet,  optimisation de référencement, déploiement d’une stratégie digitale…
La solution technique proposée est pragmatique et adaptée au juste besoin du client. Toutes les solutions proposées sont évolutives pour permettre au client de facilement booster sa visibilité internet: ajout de pages de prestations, traductions dans différentes langues, évolution vers la vente en ligne…

3. Le choix du nom de domaine

  • Le choix du nom de domaine est important pour votre communication mais également pour le référencement naturel du site internet même si ce dernier critère tend à perdre de son importance. Vous pouvez avoir 2 stratégies pour choisir ce nom de domaine.

    • Vous souhaitez travailler prioritairement sur l’identité de votre entreprise, sur votre marque… Vous choisirez alors le nom de votre marque, de votre entreprise… comme par exemple notre client le restaurant la Saga: www.la-saga.fr.
    • Vous souhaitez travailler prioritairement l’activité de votre entreprise, le secteur géographique… Vous opterez alors pour un nom de domaine intégrant l’activité, la zone géographique… comme par exemple notre client spécialisé dans le dépannage d’urgence de plomberie dans le Var: www-urgent-plombier-83.com
  • nom de domaine par Ingenieweb création référencement site internet

Ingenieweb préconise l’acquisition du nom de domaine avec les extensions .fr et .com (voire .ue) pour éviter que ces derniers ne soient pris par une autre entreprise ce qui apporterait de la confusion ou même pourrait nuire à votre communication digitale.

4. L’étude amont du référencement naturel

  • Le travail de référencement naturel d’un site internet doit être pris en compte au tout début du projet car il s’agit d’une donnée d’entrée essentielle qui va conditionner le succès du site internet. Ingenieweb travaille avec le client sur une liste d’expressions clefs sur lesquelles il souhaite que le site soit réactif vis à vis des moteurs de recherche et nous nous assurons de la popularité de ces expressions clefs. Nous réalisons une étude comparative de divers sites internet du domaine et utilisons largement les outils Google tels que Google tendances des recherches, Google AdWords et son outil de planification des mots clefs, Google fight

  • 02-Ingenieweb étude du référencement internet stratégie digitale var paca

5. Le développement de la maquette du site internet

  • Ingenieweb travaille selon une méthode de développement incrémentale qui permet d’arriver au plus vite vers une solution optimisée.
    Nous réalisons diverses propositions graphiques qui sont soumises au client afin d’établir ensemble une charte graphique en adéquation avec l’activité de l’entreprise et optimisée pour la navigation sur ordinateur et sur terminaux mobiles (téléphones ou tablettes). La définition de la structure du site internet est également établie à ce stade du développement.
    La maquette du site est développée sur le serveur de production d’Ingenieweb et dès qu’elle est suffisamment avancée, l’URL est envoyée au client pour qu’il soit en mesure de consulter les pages de son site internet et de faire part de ses remarques.

  • 04-Ingenieweb web design charte graphique stratégie digitale var paca

Ce travail itératif, réalisé au plus tôt, présente 2 avantages:
– pour le client: il est acteur dans la création de son site internet et s’assure ainsi qu’il correspond à son besoin
– pour Ingenieweb: le développement est validé au fur et à mesure de l’avancement du projet, ce qui évite les travaux de reprise de conception tardifs qui peuvent parfois être très couteux…

6. Le contenu rédactionnel optimisé pour le référencement naturel

  • « L’art » du référencement naturel consiste à rédiger à la fois pour les internautes et pour les robots des moteurs de recherche.

    Le contenu rédactionnel des pages est élaboré à partir des expressions clefs définies lors de l’étude amont du référencement naturel, des informations transmises par le client (qui connait le mieux son cœur de métier) et de recherches que nous effectuons sur la thématique présentée.

    La tendance actuelle étant très graphique, il est important de disposer de belles photos pour illustrer l’activité. Pour présenter une activité de création (décorateur, restaurant…) nous préconisons l’utilisation de photos en situation transmises par le client ou que nous pouvons faire réaliser. En cas de besoin, nous achetons des photos libres de droits sur une banque d’images.

    Important: La qualité du référencement naturel est directement liée à l’optimisation du contenu rédactionnel du site internet. Il est donc essentiel d’avoir du contenu, du contenu et encore du contenu…  pertinent et optimisé (balises Title, Hn, Méta description, ALT, liens internes, intitulés d’URL…). Vous pouvez retrouvez toutes nos préconisations dans notre Guide du référencement naturel par Ingenieweb.

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7. La présence sur les réseaux sociaux

  • Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un canal de diffusion incontournable et il est important pour chaque projet d’identifier les objectifs de visibilité et les canaux les plus adaptés: facebook, google+, twitter, pinterest, instagram… Nous réalisons également la déclaration de l’entreprise sur Google MyBusiness pour améliorer sa visibilité locale.

    Ingenieweb conseille ses clients sur le choix des réseaux sociaux les plus adaptés et met en place les différents comptes / pages professionnels. Être présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant, encore faut il être actif ! Ingenieweb assure la formation de ses clients à l’utilisation conjointe de leur site internet et à la gestion de leur présence sociale. Si besoin, nous pouvons également prendre en charge leur animation, vous restez ainsi concentré sur votre cœur de métier.

     

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8. La sécurité du site internet

  • Les attaques internet sont nombreuses et variées. Depuis 2011, Ingenieweb privilégie 2 technologies pour réaliser les sites internet de ses clients. Les sites vitrines utilisent la technologie WordPress (aujourd’hui 1 site vitrine sur 2 dans le monde est réalisé avec WordPress) et les sites de vente en ligne s’appuient principalement sur le CMS Prestashop (1 boutique sur 2 en France) ou parfois sur WooCommerce le plugin de vente en ligne de WordPress.

    Du fait de ce succès, les attaques contre les sites WordPress sont massives à travers le monde et il est essentiel de mettre en place une stratégie de sécurité pour se prémunir de l’exploitation des failles de sécurité WordPress par les hackers. En janvier 2015, le serveur Ingenieweb a été l’objet d’attaques massives engendrant jusqu’à 2 semaines d’indisponibilité sur certains sites avant un retour à la normal mais aucune donnée n’a été perdue. Nous nous sommes alors fortement impliqués sur cette problématique de sécurité WordPress pour définir une stratégie de sécurité globale que nous déployons depuis sur tous les sites internet de nos clients.

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8. Le contrat de maintenance du site internet

  • Dans le cadre de nos contrats  de maintenance, nous assurons un support téléphonique réactif, nous prenons en charge des modifications mineures sur le site internet, nous appliquons les mises à jour de sécurité et réalisons des actions de référencement naturel pour maintenir  et améliorer le positionnement du site internet sur les moteurs de recherche.

    Le contrat de maintenance intègre également:

    • les abonnements aux noms de domaine
    • l’hébergement du site internet
    • l’envoi d’un tableau de bord mensuel récapitulatif de l’activité du site internet
    • la rédaction d’un rapport annuel de l’activité du site

    Important: Avec Ingenieweb, le client est propriétaire de son site internet. S’il souhaite, pour une raison ou pour une autre, résilier son contrat de maintenance, il dispose de l’ensemble du code source des pages du site internet et nous lui transférons gratuitement ses noms de domaine.

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9. La stratégie digitale de l’entreprise

  • Dans le cadre d’une stratégie digitale globale, Ingenieweb conseille ses clients sur le choix des canaux de diffusion et réalise un reporting régulier leur permettant de mesurer le retour sur investissement des actions réalisées. Au travers de la stratégie digitale Ingenieweb peut mettre en place et gérer:

    • Une visibilité internet professionnelle via la création d’un site internet en adéquation avec l’activité de l’entreprise et parfaitement optimisé pour le référencement naturel (SEO): site e-commerce, site vitrine, blog…;
    • Une visibilité locale optimisée via la déclaration de l’activité de l’entreprise sur Google MyBusiness;
    • Une présence cohérente sur les réseaux sociaux: Facebook, Google+, Twitter, Instagram…
    • Des campagnes de référencement « payant » (SEA) maîtrisées via la création de liens sponsorisés optimisés: Google AdWords, Bing Ads, Facebook Ads…
    • Des campagnes d’emailing (BtoB, BtoC…) ciblées selon des critères pertinents: zone géographique, catégories d’activité…
  • 10-Ingenieweb communication stratégie digitale var paca

En savoir plus sur l’accompagnement d’Ingenieweb lors de la mise en place de la stratégie digitale de votre entreprise.

Vous êtes à la recherche d’un partenaire internet pour vous accompagner lors de la transition numérique de votre entreprise (première expérience sur la toile ou refonte de votre site actuel) ou pour booster  votre visibilité internet, découvrez notre approche pragmatique et notre transparence pour vous assurer une entrée maîtrisée et sans douleur dans le monde du marketing digital…

Envoyez un mail à Ingenieweb ou appelez nous au 06.70.578.978

A propos de l'auteur

Olivier DELPY

Le guide du référencement naturel Ingenieweb - 2014

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