Les sites one-page (parallax) et le référencement naturel

Attention de ne pas céder trop vite à la tentation des sites one-page qui se multiplient depuis ces 2 dernières années ! Ces sites internet utilisant un effet parallax sont de plus en plus nombreux et il faut leur reconnaitre un design généralement épuré et une ergonomie intuitive qui permet à l’internaute de trouver toute l’information dont il a besoin sur une seule page !

Du côté du design et de l’ergonomie, nous sommes à peu près tous convaincus de l’intérêt du parallax, mais qu’en est il sur le plan du référencement naturel ? Pour la plupart des thèmes one-page actuels, une seule page est présente, organisée en sections, traitant chacune des différents sujets.

Chez Ingenieweb, et nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs, nous travaillons le référencement naturel sur 1, 2 voir 3 expressions clefs maximum judicieusement sélectionnées et placées sur chacune des pages de nos sites internet. Fort de ce constat, nous préconisons à nos clients l’utilisation de sites internet one-page uniquement dans le cas d’une communication très ciblée (restaurant , produits ou activité de niche…).

Quelques thèmes parallax proposent un mécanisme d’include dans les différentes sections de la page d’accueil mais nous n’avons pas vraiment de retour sur la pertinence de ces solutions vis à vis du référencement naturel et notamment sur les éventuels problèmes de « duplicate content » générés.

Quelques tests sur des thèmes de ce type devraient nous permettre d’y voir un peu plus clair à ce sujet dans les semaines à venir. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des résultats en terme de référencement naturel.

A propos de l'auteur

Olivier DELPY

Le guide du référencement naturel Ingenieweb - 2014

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