Le boom du coworking

Depuis 2012 les espaces de travail collaboratifs se multiplient dans notre hexagone. De nouveaux « centres d’affaires » apparaissent tous les ans dans toute la France et il y en aurait plus de 350 actuellement. Ce concept correspond aux attentes de la génération Y qui arrive sur le marché du travail et bouscule le mode de fonctionnement traditionnel des entreprises. Mais la croissance du coworking est également à mettre en parallèle avec la situation économique actuelle et la nette augmentation du nombre de travailleurs indépendants et d’auto-entrepreneurs.

article-coworking-2 article-coworking-ingenieweb

Nés en 2007 à San Francisco, le succès du coworking repose sur le fait qu’il est apprécié à la fois des coworkeurs pour l’environnement, la liberté, les échanges et l’équilibre qu’il procure… et des employeurs pour la productivité, la créativité, la flexibilité du télétravail… qui aboutissent généralement à des résultats performants. Le travail collaboratif en mode projet remplacera t il progressivement notre mode de fonctionnement pyramidal traditionnel ? Au travers de ces espaces de travail collaboratif, le travailleur freelance peut se constituer un réseau d’experts avec lesquels il est à même de répondre collectivement à des projets d’ampleur plus importante.

Un chef de projet + un développeur + un graphiste + un référenceur + un community manager + un expert sécurité

=> succès d’un projet marketing !!!

Ces espaces de travail collaboratif permettent aux travailleurs indépendants de sortir de leur isolement social pour un coût très faible. Ils peuvent ainsi s’enrichir du partage des connaissances avec d’autres indépendants travaillant dans le même secteur ou plus simplement du partage de moments conviviaux dans la salle de repos généralement dotée d’une ambiance très cosy… L’espace de coworking, c’est un peu comme à la maison aiment à dire les plus assidus: café, cuisine, salon, internet haut débit, moyens informatiques salle de réunion… Ces espaces de travail partagés sont particulièrement bien adaptés pour les indépendants travaillant dans le domaine de l’internet: créateurs de sites web, référenceurs web, designers, graphistes, web-rédacteurs, bloggers… mais il sont adaptés à tout type d’activité de bureau.

Les collectivités ont parfaitement compris les enjeux que représentent ces lieux de partage. Elles soutiennent financièrement et favorisent l’éclosion de ces espaces de travail collaboratif d’où peuvent jaillir des projets ambitieux nés de ces rencontres. Les entreprises « parisiennes », elles non plus, ne s’y trompent pas, elles n’hésitent pas à confier des missions à ces pépites disponibles qui ont opté pour un mode de vie différent.

En 2015, sur l’agglomération toulonnaise, il existe 3 espaces de coworking et je vous encourage vivement à les contacter si ce post vous a interpellé:

 La Cantine by TVTla-cantine-by-tvt espace coworking ingenieweb

A propos de l'auteur

Olivier DELPY

Le guide du référencement naturel Ingenieweb - 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *