Guide du référencement naturel Ingenieweb – Le référencement en 2014

Si vous n’avez pas lu le chapitre précédent …

2. Le référencement naturel en 2014

En 2014, il faut être précis sur les termes employés et bien appréhender les notions de  référencement, positionnement, retour sur investissement (ROI) qui sont toutes étroitement liées ou encore liens sponsorisés…

  • Définitions

  • Référencement, positionnement et retour sur investissement

Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques utilisées pour faire indexer (ou référencer) les pages d’un site internet par un moteur de recherche.  Par abus de langage, ce terme « référencement » désigne aujourd’hui l’ensemble des actions réalisées sur un site internet pour le positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche.

Le positionnement désigne l’ensemble des actions réalisées sur un site internet pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et le positionner sur les premières pages des moteurs de recherche.

 Le retour sur investissement (ROI) est le rapport du chiffre d’affaire généré sur le coût du « référencement ». Il est directement lié au trafic généré sur le site internet du fait des actions de « référencement » réalisées.

  • Liens sponsorisés contre liens organiques

Les liens sponsorisés sont liés à des processus publicitaires ou financier qui impactent directement la visibilité des sites internet sur les moteurs de recherche. Cette technologie de liens sponsorisés (SEA pour Serch Engine Advertising) est usuellement appelée référencement payant bien que n’ayant rien à voir avec une stratégie quelconque de référencement.

Les liens organiques sont des URL classées par les algorithmes des moteurs de recherche au vu de la pertinence des pages qui leurs sont associées.

Vous avez très certainement remarqué que depuis quelques semaines, Google a modifié l’aspect visuel de ses liens sponsorisés en supprimant la couleur de fond « rose » pour la remplacer par un widget « orange » en tête d’annonce.

  • Un bon positionnement, c’est quoi ?

Il y a quelques années de cela, l’objectif pour un « référenceur » était de positionner son site dans les 3 premières pages des moteurs de recherche, soit dans les 30 premiers résultats.

Avec l’arrivée des liaisons haut-débit, les internautes changent, peu à peu, leur mode de consommation sur la toile. Aujourd’hui un internaute qui ne trouve pas l’information qu’il recherche sur la première page d’un moteur de recherche a plutôt tendance à saisir une nouvelle requête, estimant que celle précédemment entrée n’était pas pertinente.

Le challenge pour le référenceur a donc évolué car il lui est demandé aujourd’hui de positionner son site de préférence sur la première page voire mieux, au-dessus de la ligne de flottaison, voir encore mieux dans le triangle d’or (3 premières places).

  • Optimisation loyale contre spamdexing

Dans ce guide nous nous limiterons volontairement à la présentation de méthodes parfaitement loyales d’optimisation des pages web qui pourraient se résumer en 3 points :

    • Proposer un contenu éditorial riche et pertinent
    • Rédiger un code HTML propre qui répond aux critères de référencement naturel (balises, compatibilité W3C…)
    • Disposer d’un netlinking optimisé et pertinent (interne, externe…)

On ne peut cependant pas omettre complètement, ne serait-ce que pour vous sensibiliser, quelques techniques de spamdexing qui sont encore pratiquées par bon nombre de sociétés. L’objectif de ces stratégies parfaitement interdites consiste à tenter de manipuler et détourner les algorithmes des moteurs de recherche pour positionner un site web sur les premières pages. Voici quelques une de ces stratégies : pages satellites, code caché, fermes de liens…

A suivre…

A propos de l'auteur

Olivier DELPY

Le guide du référencement naturel Ingenieweb - 2014

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *